THÉOPHILE GAUTIER

Le club des hachichiens

 

Images pour illustrer la nouvelle de Théophile Gautier, le « Club des hachichiens » parue dans la Revue des deux Mondes du 1ᵉʳ février 1846. Travaux réalisés à l’Ecole Emile Cohl, 2010
L’intrigue : Sous l’invitation d’un ami médecin, le narrateur se rend à l’hôtel Pimodan dans l’île Saint-Louis pour une étrange expérience. Dans un intérieur luxueux, plusieurs convives se font servir par leur hôte du haschish sous la forme d’une pâte verdâtre qu’ils avalent avant un repas raffiné. Le narrateur décrit les sensations étranges et fantastiques provoquées par la substance, en passant par le Kief, état de béatitude, avant le cauchemar final. Enfin, les convives retrouvent leur état normal et la conscience du temps avant de rentrer chez eux.

L’INDÉCISION

Illustrations réalisées sur le thème de l’indécision, trait de caractère propre à certains.

Une série de 14 compositions sans les textes explicatifs.
Travaux réalisés à l’Ecole Emile Cohl, 2011

HOROSCOPE

ALPHABET

LES FRÈRES LUMIÈRE

Concours Bande dessinée

SI J’AVAIS RENCONTRÉ LES

FRÈRES LUMIÈRE

Couverture et 4 pages de Raphaëlle Stolz

Travaux réalisés à l’Ecole Emile Cohl, 2010

En partenariat avec l’Ecole Emile Cohl et le Festival de la Bande dessinée de Lyon, Grand Angle donne sa chance aux nouveaux talents de la bande dessinée.

Au travers de cet album collectif, 10 auteurs prometteurs imaginent et illustrent, dans un style qui leur est propre, leur rencontre avec ces pionniers du cinéma que sont les frères Lumière.

Sélectionnées par un jury de professionnel de la BD à l’issu d’un concours largement relayé dans les médias, ces histoires de 4 pages consacrent les talents de la bande dessinée de demain. (mai 2010) »

.

.